Tous les articles par EDITHB30350

Sécheresse : Alerte de niveau CRISE

M. le Préfet du Gard a réuni le comité de suivi de la sécheresse pour faire le point sur la situation hydrologique du département.

La situation reste très contrastée sur le département.

Les cours d’eau principaux, bien qu’en baisse, présentent des débits plutôt satisfaisants pour la saison, à l’exception notable du Vidourle où des débits très faibles ont été mesurés.

De nombreux assecs et ruptures d’écoulement ont été par contre constatés sur les cours d’eau secondaires, en particulier sur les zones d’alerte Vidourle et Gardon aval.

Les niveaux des nappes poursuivent leur baisse estivale, et des déficits marqués sont observés.

Pour ces prochains jours, des températures élevées sont annoncées, mais les prévisions relatives aux précipitations restent incertaines. Les conditions hydrologiques du département pourraient donc se dégrader.

Le préfet du Gard a donc décidé de placer en crise le secteur du Vidourle,

En niveau de crise, seuls les usages prioritaires de l’eau (liés à l’alimentation en eau potable, aux exigences de la santé, à la salubrité publique et à la sécurité civile) et l’abreuvement des animaux sont autorisés.

Des arrêtés de restriction d’usage de l’eau plus contraignants peuvent être pris par les maires si la situation sur leurs territoires le nécessite.

Un nouveau point sur la situation hydrologique du département est programmé le 23 septembre prochain.

Selon l’évolution de la situation, M. le Préfet du Gard pourra être amené à modifier les mesures de restrictions et de limitations des usages de l’eau. www.gard.gouv.fr

Des informations sur le site PROPLUVIA : http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/index.jsp

Arrêté préfectoral : Obligation du port du masque

Notre département du Gard vivant une accélération de la circulation virale,  un arrêté préfectoral du 31 août 2020 a été publié et porte sur  l’obligation du port du masque, dans le département du Gard, pour les personnes de 11 ans et plus :
-à proximité des établissements scolaires et des crèches;
-lors des rassemblements de plus de 10 personnes organisés sur la voie publique;
-dans tous les établissements recevant du public;
-dans tous les parcs d’attraction ou fêtes foraines, habituels ou occasionnels;
-dans tous les marchés, brocantes, vides-greniers et foires, couverts ou non couverts.
Cet arrêté, qui entre en vigueur le 1er septembre, fait suite au décret du 10 juillet 2020, modifié par le décret du 28 août (paru au JORF du 29) qui a inscrit le Gard dans les départements faisant partie des zones de circulation active du virus.
Merci de respecter ces consignes pour la bonne santé de tous.
page3image11697136