Archives de catégorie : accueil

Prévention des incendies de forêt

Le risque d’incendie de forêt s’amplifie chaque année partout en France. Avec plus de 50 % du territoire occupé par des forêts, landes ou garrigues, le Gard est fortement concerné par ce risque. Le bilan dramatique de l’an dernier (1 mort, 16 maisons détruites, 1100 ha brûlés ) appelle chaque citoyen à la plus grande vigilance durant l’été à venir. Continuer la lecture de Prévention des incendies de forêt

8 juin 2020 : Journée nationale d’hommage aux morts pour la France en Indochine

Message de Geneviève DARRIEUSSECQ, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées

C’était il y a 70 ans. La guerre d’Indochine durait depuis quatre ans. Nos combattants affrontaient un adversaire courageux et résolu. Ils défiaient la maladie et la dureté des éléments, ils souffraient de l’éloignement et de l’indifférence, ils combattaient aussi la fatigue, la peur et les privations.

A l’automne 1950, le long de la frontière sino-tonkinoise, dans les opérations visant à évacuer les troupes françaises, la Route Coloniale 4 a pris les traits d’un abîme infranchissable. Dans la jungle dominée par des pitons, dans la boue des rizières, les troupes françaises ont lutté pendant plus de quinze jours aux prises avec l’Armée populaire vietnamienne. 5 000 soldats français ont été tués, blessés ou faits prisonniers. Trois mille prisonniers ont connu l’enfer de marches interminables, de la captivité dans les camps et pour beaucoup de la désolation d’une mort loin de chez eux. Souvenons-nous de ceux de Cao Bang, de Dong Khê et de That Khê ! Ce fut un tournant de la guerre, une onde de choc qui a ému la France. Continuer la lecture de 8 juin 2020 : Journée nationale d’hommage aux morts pour la France en Indochine

Donnez votre avis !

Image

 

Jusqu’au jeudi 18 juin à 10h, vous pouvez DONNER VOTRE AVIS sur la Charte d’engagements concernant les traitements phytosanitaires à proximité des zones d’habitation.

Cette concertation publique vise à recueillir les observations en application du décret du 27 déc. 2019 relatif aux mesures de protection des personnes lors de l’utilisation de produits phytosanitaires à proximité des zones d’habitation.

 

CONCERTATION PUBLIQUE : En cliquant sur ce lien, vous pouvez donner votre avis et consulter les documents relatifs à ce dossier : projet de Charte, dossier de présentation, calendriers de traitements, textes réglementaires…

A l’issue de cette concertation, une synthèse des observations recueillies sera transmise au Préfet du Gard.

La réglementation récente impose l’élaboration d’une Charte départementale visant à instaurer des distances de sécurité à proximité de zones habitées et à définir des mesures techniques pouvant être mise en oeuvre par les agriculteurs concernés pour limiter la dérive et ainsi réduire certaines distances.

Peuvent donner leur avis :

– Des utilisateurs agricoles de produits phytosanitaires,

– Des maires des communes concernées, l’association des maires du département,

– Des personnes habitant à proximité des zones susceptibles d’être traitées avec des produits phytopharmaceutiques ou leurs représentants, ainsi que celles des associations dont l’objet statutaire comporte la défense des intérêts collectifs des habitants concernés et dont le périmètre d’action géographique correspond à celui du projet de charte.

Dans un souci du « bien vivre ensemble », cette charte d’engagement des utilisateurs agricoles de produits phytopharmaceutiques vise à favoriser le dialogue entre les habitants, les élus locaux et les agriculteurs et à répondre aux enjeux de santé publique liés à l’utilisation de produits phytopharmaceutiques en agriculture, particulièrement à proximité des lieux habités.

Cette concertation est organisée par la Chambre d’agriculture, FDSEA, JA, Coopération et Vignerons indépendants du Gard.

Image