Sécheresse : Alerte de niveau CRISE

M. le Préfet du Gard a réuni le comité de suivi de la sécheresse pour faire le point sur la situation hydrologique du département.

La situation reste très contrastée sur le département.

Les cours d’eau principaux, bien qu’en baisse, présentent des débits plutôt satisfaisants pour la saison, à l’exception notable du Vidourle où des débits très faibles ont été mesurés.

De nombreux assecs et ruptures d’écoulement ont été par contre constatés sur les cours d’eau secondaires, en particulier sur les zones d’alerte Vidourle et Gardon aval.

Les niveaux des nappes poursuivent leur baisse estivale, et des déficits marqués sont observés.

Pour ces prochains jours, des températures élevées sont annoncées, mais les prévisions relatives aux précipitations restent incertaines. Les conditions hydrologiques du département pourraient donc se dégrader.

Le préfet du Gard a donc décidé de placer en crise le secteur du Vidourle,

En niveau de crise, seuls les usages prioritaires de l’eau (liés à l’alimentation en eau potable, aux exigences de la santé, à la salubrité publique et à la sécurité civile) et l’abreuvement des animaux sont autorisés.

Des arrêtés de restriction d’usage de l’eau plus contraignants peuvent être pris par les maires si la situation sur leurs territoires le nécessite.

Un nouveau point sur la situation hydrologique du département est programmé le 23 septembre prochain.

Selon l’évolution de la situation, M. le Préfet du Gard pourra être amené à modifier les mesures de restrictions et de limitations des usages de l’eau. www.gard.gouv.fr

Des informations sur le site PROPLUVIA : http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/index.jsp