Demandes Administratives

État civil

Déclaration de naissance : elle doit être faite dans les 72 heures qui suivent la naissance (samedi, dimanche et jours fériés ne comptent pas lorsqu’ils correspondent au dernier jour).

Pensez à vous munir des pièces suivantes :

  1. fiche de maternité
  2. livret de famille ou d’une pièce d’identité.

NB : La reconnaissance d’enfants naturels nécessite la présentation d’une pièce d’identité pour le déclarant et de l’acte de naissance pour les enfants nés en dehors du village.

Mariages

Prenez contact au secrétariat de la  mairie au plus tôt.

Décès

La déclaration de décès doit être effectuée dans les 24 heures à la mairie du lieu du décès. Un membre de la famille ou un proche, un représentant de la société de pompes funèbres choisie par la famille ou un agent hospitalier (décès survenu à l’hôpital) peut déclarer le décès.

Pensez à vous munir des pièces suivantes :

  1. si possible une pièce d’identité du défunt,
  2. son livret de famille,
  3. un acte de naissance ou de mariage à défaut un acte de notoriété.
  4. Le Certificat médical constatant le décès, le cas échéant la feuille de déclaration de l’hôpital.

Vos démarches sur le web » Portail du Service public

Liste électorales

Cas 1 : Vous avez changé d’adresse sur la commune, vous arrivez à Saint-Jean-de-Serres, vous avez acquis la nationalité française : Présentez-vous en mairie aux horaires d’ouverture

Pensez à vous munir des pièces suivantes :

  1. Une carte d’identité (document prouvant à la fois l’identité et la nationalité française),
  2. justificatif de domicile (quittance de loyer, bail, facture EDF ou de téléphone).

Cas 2 : Vous allez avoir 18 ans avant le 28 février prochain : vous serez inscrit(e) automatiquement sur les listes électorales à condition d’avoir effectué votre recensement citoyen lors de votre seizième anniversaire.

Cas 3 : Vous avez changé de nom durant l’année. Signalez-le au plus tôt à la mairie

Pensez à vous munir de : justificatif (livret de famille, ordonnance du juge…).

Carte nationale d’identité

( La carte d’identité d’une personne majeure est valable 15 ans, celle d’un enfant mineur est valable 10 ans.)

Pour demander une carte d’identité, les pièces justificatives nécessaires qui dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d’un passeport

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N358

Passeport

Le passeport est un document de voyage sécurisé individuel qui permet à son titulaire de circuler et de certifier de son identité dans la plupart des pays étrangers. Il a été remplacé par le passeport électronique depuis juin 2009. Le passeport est délivré à titre personnel et il n’est plus possible d’inscrire un enfant sur le passeport de l’un des parents. Les enfants doivent disposer d’un passeport personnel dont la validité est de 5 ans. Pour les personnes majeures la validité est de 10 ans. En raison de la prise d’empreintes digitales, le demandeur, même mineur doit impérativement être présent lors de demande et du retrait du passeport.